Whabouchi/ Nemaska Lithium (Li)
La propriété Whabouchi est situé dans la région de la Baie James de la province de Québec, environ 30 km à l’est de la communauté de Nemaska et 300 km au nord-nord-ouest de la ville de Chibougamau. La propriété est localisée dans la partie NE de la Province du Supérieur dans la Formation volcano-sédimentaire du Lac des Montagnes laquelle est principalement composée de métasédiments et d’amphibolites mafiques à ultramafiques.
Un essaim de pegmatites à spodumène fut reconnu dans le centre de la propriété et est composé d’une série de pegmatites parallèles et verticales jusqu’à 130 m de large. L’essaim pegmatitique minéralisé a une orientation générale NE-SW, s’étend sur 1,3 km et atteint une profondeur de plus de 300 m sous la surface. La minéralisation de lithium est principalement dans les moyens et grands cristaux de spodumène (jusqu’à 30 cm en taille).
Les Ressources Minérales, avec une teneur de coupure de 0,6% Li2O, sont maintemant estimées à:
► Ressources Mesurées et Indiquées: 37,356,000 tonnes à 1,48% Li2O.
► Ressources Présumées: 6,687,000 tonnes à 1,37% Li2O.
Geologica fut impliqué dans le secteur du Projet Whabouchi pour une prospection et reconnaissance géologique au cours des premiers travaux d’exploration pour la recherche de d’autres pegmatites et aussi pour les métaux de base (Cu, Ni).